MOTION DE CENSURE

 

EVENEMENTS GENERAUX

 

A

SON EXCELLENCE MONSIEUR L’AMBASSADEUR DU  ROYAUME D’ESPAGNE EN REPUBLIQUE DU MALI

 

Réf/N°_098_/SNPY-18-08-2017

 

Objet : Lettre de condoléance.

Excellence,

Nous condamnons avec la dernière rigueur l’attaque terroriste lâche et barbare perpétrée contre la foule sur les Ramblas, la grande avenue de la ville de Barcelone en Espagne le jeudi 17 août 2017 faisant plus d’une dizaine de morts et une centaine de blessés.

En cette douloureuse circonstance, le parti «YELEMA, le changement» vous présente ainsi qu’aux familles des victimes, à tout le royaume d’Espagne nos sincères condoléances et nos souhaits de prompt rétablissement aux blessés.

Nous tenons à exprimer toute notre compassion et notre sympathie pour le peuple espagnole, profondément affecté par ces pertes en vies humaines. Nos pensées attristées l’accompagnent dans ce deuil.

Nous vous prions de recevoir, son Excellence, l’expression de notre considération et de notre solidarité dans ces moments durs.

 

Bamako, le 18 Août 2017

Le président

Moussa MARA

Commandeur de l’Ordre National

Le parti YELEMA « Le Changement » adresse ses félicitations au Très Révérend Jean ZERBO, Archevêque du Mali, pour son élévation au rang de Cardinal par Sa Sainteté, le Pape François, au Vatican à Rome.

 

Le parti « YELEMA «Le Changement » se réjouit de cette nomination et remercie Sa Sainteté, le Pape François, pour l’honneur rendu à tous les chrétiens du Mali et à cette auguste personnalité dont nous saluons le dévouement pour la cause de la religion chrétienne.

 

Le Parti YELEMA « Le Changement » encourage et souhaite plein succès à Son Eminence, nouveau Cardinal.

 

Bamako, le 22 Mai 2017
Le 1er Vice-président 
Abdoulaye DIARRA

VOYONS ENSEMBLE LA BIOGRAPHIE ET LES REALISATIONS D’UN ELU PRAGMATIQUE, DISPONIBLE, COURTOIS ET OUVERT QUI SAURA ENTREPRENDRE COMME MOUSSA MARA MAIRE.

Maire du Centre Secondaire d’Hamdallaye, Adama BERETE n’est plus à présenter aux populations de sa localité grâce au vaste chantier d’Hamdallaye, outre sa générosité, le maire a su gagner la confiance de ses électeurs en 2009.

Bâtisseur, très engagé auprès de sa population, voici un chapelet de projets que Monsieur Bérété a réalisé au cours de ces dernières années à la tête de la mairie. Un bilan jugé acceptable malgré les maigres moyens dont cette structure dispose pour faire face à ses charges. il faut signaler qu’une bonne partie de ces réalisations a été financée sur fond propre.

REALISATIONS DEPUIS 2009

Réhabilitation de l’Etat Civil d’Hamdallaye

Création de 2 latrines extérieures pour les usagers et le personnel

Climatisation du bureau du Maire délégué

Carrelage de certaines salles

Aménagement de la loge gardien en bureau du regisseur

Création d’un local gardien

Réaménagement des espaces verts dans la cour

Agrandissement de l’entrée principale du Centre secondaire d’Etat civil d’Hamdallaye

Aménagement de ralentisseurs sur la voie pavée passant devant le centre secondaire d’Etat civil d’Hamdallaye

Evacuation des ordures de plusieurs rues d'Hamdallaye

Enlèvement des tas d’ordures au marché de Ouolofobougou

Aménagement de certaines rues du quartier: 27, 28, 29, 33, 43, 98, 115

Création d’un centre de transit près de l’hôtel mère et enfants de Luxembourg

Construction d'un transit pour dépôt d'ordures

Construction d’une quarantaine de puisards et aménagement de plusieurs pour familles avec l’appui du partenaire angevin de l’association Hamdallaye (ANGERS)

Aménagement des latrines de certaines écoles publiques du quartier d’Hamdallaye (Sory Diakité, Marie Diapra) avec l’appui du partenaire angevin de l’association Hamdallaye

Renforcement des capacités des association féminines d’Hamdallaye et du quartier de Lassa et en alphabétisation et alphabétisation fonctionnelle.

Construction de toilettes et puisards pour les trois grands établissements du quartier.

Des éclairages via une vingtaine de poteaux d’éclairage public.

Construction et réhabilitation des ponts notamment celui situé à l’école Tambaoura et ceux au niveau du rond point de Ouolofobougoun, et de la mosquée d’Aboubacar Sidick d'Hamdallaye

Adama BERETE au centre d’état civil d’Hamdallaye

Choisit comme officier d’état civil du centre I d’Hamdallaye par Moussa MARA lui même à l’époque maire de la commune IV suite aux élections municipales pareilles de 2011. Adama Bérété n’a qu’une seule exigence, satisfaire les populations quelque soit le prix à payer. Cet homme aux qualités morales multiples pour qui l’engagement politique est synonyme de sacrifice, de don de soi pour la collectivité n’a ménagé aucun effort pur faire du centre d’état civil d’Hamdallaye I une mairie qui sert, qui accompagne, qui rassure et qui protège les populations d’Hamdallaye en particulier et celles de toute la commune IV en général.

Pour exiger le maximum de ses agents, il faut les assurer la minimale de condition de travail dixit Adama Bérété maire d’Hamdallaye, c’est pourquoi dès son arrivée à la destinée d’Hamdallaye, ses premières tâches furent l’amélioration des conditions de travail de ses agents par des investissements de réhabilitation des bâtiments, l’équipement en matériels et mobiliers de bureaux, l’achat et mise à la disposition de la mairie d’un groupe de électrogène avec une consommation moyenne par jour de 10l de carburants pour faire face aux d »lestages intempestifs, réalisation de dortoir en toilette pour gardien.

L’aménagement et l’équipement de la salle délibération du centre pour un coût global d’environ 7 millions de FCFA payé sur fond propre et non remboursable.

Adama BERETE à Hamdallaye

Un homme vivant avec la population, Adama BERETE est un leader qui partage le plus clair de son temps avec ses mandants, les moments de joie, de bonheur et aussi bien que les périodes difficiles. Ce sont ces qualités de disponibilité, de courtoisie, de convivialité avec les populations qui lui ont valu la confiance et l’estime de Moussa MARA.

Monsieur BERETE a toujours été un homme prêt à aider, à appuyer les autres, son sacrifice pour la population s’est traduit par la remise en état du grattage de plusieurs rues à Hamdallaye qui étaient impraticables en période hivernale, la réalisation des ralentisseurs ou « gendarme couché » sur certaines voix pour réduire le risque d’accident dans le quartier, le curage caniveaux pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie, la réalisation d’éclairages publics avec l’appui des partenaires, des latrines dans les établissements scolaires en collaboration avec l’association Anger Allemagne, l’organisation des cours d’alphabétisation non formelle aux bénéfices des femmes du quartier, réalisations des forages des puisards. Des investissements qui ont coûté la somme de 15 millions de FCFA. En collaboration avec la mairie un dépôt de transit moderne des ordures a vu le jour, qui a facilité de manière significative l’évacuation des ordures d’Hamdallaye.

Avec toutes ces actions, la commune ne gagnera t elle pas à confier sa destinée communale à cet affamé du travail M. Adama BERETE? Wait and see.

Compte rendu

Dernier compte rendu Parti YELEMA en cours
Document de Presse d
RESULTATS DES ELECTI
CR N°029-2017
Date de la prochaine réunion du CEC:

NOTES DU PRÉSIDENT MARA

INEDITS: Quelques articles du Président Moussa Mara sur la problématique de l'immigration illégale, les accords de paix et la laïcité à lire sur yelema.net ___________________
LE NOUVEAU LIVRE DE MARA, LE MALI ENTRE VENTS ET MAREES, 2015-2017  1,005
Notes du Président Mara
LAICITE  336
Notes du Président Mara
Nos Soldats, Ces Héros Oubliés  294
Notes du Président Mara
TRIBUNE DE MOUSSA MARA SUR LES AUTORITES INTERIMAIRES: FAISONS ATTENTION
Notes du Président Mara
LA RELIGION COMME REMPART A L'EXTREMISME RELIGIEUX
Notes du Président Mara

NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK