MOTION DE CENSURE

 

EVENEMENTS GENERAUX

 

A

SON EXCELLENCE MONSIEUR L’AMBASSADEUR DU  ROYAUME D’ESPAGNE EN REPUBLIQUE DU MALI

 

Réf/N°_098_/SNPY-18-08-2017

 

Objet : Lettre de condoléance.

Excellence,

Nous condamnons avec la dernière rigueur l’attaque terroriste lâche et barbare perpétrée contre la foule sur les Ramblas, la grande avenue de la ville de Barcelone en Espagne le jeudi 17 août 2017 faisant plus d’une dizaine de morts et une centaine de blessés.

En cette douloureuse circonstance, le parti «YELEMA, le changement» vous présente ainsi qu’aux familles des victimes, à tout le royaume d’Espagne nos sincères condoléances et nos souhaits de prompt rétablissement aux blessés.

Nous tenons à exprimer toute notre compassion et notre sympathie pour le peuple espagnole, profondément affecté par ces pertes en vies humaines. Nos pensées attristées l’accompagnent dans ce deuil.

Nous vous prions de recevoir, son Excellence, l’expression de notre considération et de notre solidarité dans ces moments durs.

 

Bamako, le 18 Août 2017

Le président

Moussa MARA

Commandeur de l’Ordre National

Le parti YELEMA « Le Changement » adresse ses félicitations au Très Révérend Jean ZERBO, Archevêque du Mali, pour son élévation au rang de Cardinal par Sa Sainteté, le Pape François, au Vatican à Rome.

 

Le parti « YELEMA «Le Changement » se réjouit de cette nomination et remercie Sa Sainteté, le Pape François, pour l’honneur rendu à tous les chrétiens du Mali et à cette auguste personnalité dont nous saluons le dévouement pour la cause de la religion chrétienne.

 

Le Parti YELEMA « Le Changement » encourage et souhaite plein succès à Son Eminence, nouveau Cardinal.

 

Bamako, le 22 Mai 2017
Le 1er Vice-président 
Abdoulaye DIARRA

De la commune de Lakamane à celle d’Oussoubidjagnan en passant par Dialan, Moussa MARA et son équipe ont sillonné ce week-end du 27 au 28 juin 2015 le cercle de Diema et de Bafoulabé

Après plus de 40O km de parcourt, le président du parti YELEMA et sa délégation sont arrivés à Lakamané une localité de Diema, ou certains notables ont été salués avant de se rendre à Faran (Bafoulabé) pour échanger avec la population sortie massivement.

Commençant par l’intervention du chef de village qui souhaita la bienvenue à Moussa MARA et ses compagnons tout en exprimant la joie de l’ensemble des villageois pour cette visite combien importante et rare d’une haute personnalité de son genre.

Une occasion bien saisie par le 1er responsable du parti à Faran M. Diaby qui a profité de cette visite pour faire le point de sa structuration jugée satisfaisante en termes d’implantation du parti dans toutes les localités de Faran et l’acquisition d’un siège sur financement propre du président Diaby.

 

Un plaisir d’être parmi  vous dixit l’ancien Premier Ministre M. Moussa MARA qui situa cette visite dans une rencontre d’échange avec la population en vue d’informer et de sensibiliser sur l’actualité notamment l’accord de paix récemment signé.

Pour  matérialiser leur sentiment de joie commune, la population de Faran a offert un bélier blanc au président du parti YELEMA M. Moussa MARA.

A l’issue de la rencontre de Faran, le convoi se dirigea vers Dialan pour le même exercice de salutations et d’`échanges avec les autorités traditionnelles, religieuses, les partis politiques et la société civile.

Tous réunis sur la place publique le chef de village souhaita la bienvenue à l’ancien Premier Ministre Moussa MARA qui est à sa 3e visite.

D’un langage commun le sous préfet, le maire, l’imam et d’autres personnalités présentes à cette rencontre ont exprimé leur estime à Moussa MARA qui montre par ces visites tout son attachement à Dialan. 

Pour Moussa MARA cette visite au delà de la descente à la base est une façon de rendre hommage aux victimes du naufrage, cependant il n’a pas dérogé à son devoir citoyen d’informer et de sensibiliser sur l’accord de paix récemment signé.

Des salutations et des audiences jusqu’à 23h mettent fin à cette 1ere journée de la tournée au nord de Bafoulabé.

A peine finie la 1ere journée, la seconde journée commence par un périple difficile notamment sur Oussoubidjagnan dont  les voies sont couvertes de sables enfonceurs et de carrières galopantes. 

Arrivés vers 09h, Moussa MARA et sa délégation ont reçu un accueil de taille réservé par la population d’Oussoubidjagnan.

A l’instar des autres localités, les échanges ont porté sur l’actualité locale et nationale notamment l’immigration clandestine et l’accord de paix.

Du représentant de la mairie à celui de la chefferie jusqu’aux responsables YELEMA du cercle de Bafoulabé et de la commune d’Oussoubidjagnan, tous ont salué cette visite honorifique et exceptionnelle  de l’ancien Premier Ministre Moussa MARA avant d’exposer les problèmes majeurs de la commune allant des difficultés d’eau à celles électriques et professionnelle.

Demandant de prime à bord une minute de silence en la mémoire de plus de 80  morts au naufrage survenu récemment, le président du parti YELEMA a rendu hommage aux familles des victimes tout en leur faisant un geste de solidarité..

Moussa MARA a profité de cette rencontre pour sensibiliser les jeunes à emprunter les voies légales dans leurs différentes aventures.

Quant aux problèmes d’eau, d’électricité et d’emploi l’ancien Premier Ministre a engagé la responsabilité de la mairie qui doit résoudre  ces difficultés majeures d’Oussoubidjagnan, cependant il s’est mis à leur disposition pour les accompagner dans la recherche de solutions possibles.

La journée s’achève par la visite du centre culturel d’Oussoubidjgnan en chantier financé par la diaspora de cette commune ainsi que les salutations des autorité traditionnelles, religieuses et plusieurs personnalités de la commune.

 

Compte rendu

Dernier compte rendu Parti YELEMA en cours
Document de Presse d
RESULTATS DES ELECTI
CR N°029-2017
Date de la prochaine réunion du CEC:

NOTES DU PRÉSIDENT MARA

INEDITS: Quelques articles du Président Moussa Mara sur la problématique de l'immigration illégale, les accords de paix et la laïcité à lire sur yelema.net ___________________
LE NOUVEAU LIVRE DE MARA, LE MALI ENTRE VENTS ET MAREES, 2015-2017  1,257
Notes du Président Mara
LAICITE  383
Notes du Président Mara
Nos Soldats, Ces Héros Oubliés  338
Notes du Président Mara
TRIBUNE DE MOUSSA MARA SUR LES AUTORITES INTERIMAIRES: FAISONS ATTENTION
Notes du Président Mara
LA RELIGION COMME REMPART A L'EXTREMISME RELIGIEUX
Notes du Président Mara

NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK